Trois livres ... et puis quatre, cinq, six livres pour ...

Voici une page dédiée à des écrivains africains ... Si tout comme moi vous avez envie d’en savoir plus sur leurs sujets de prédilection, n’hésitez pas à consulter les livres que j’ai dénichés pour vous.

... revisiter l'Afrique ...

Serge Kevin Biyoghe

Coeur brisé

Cœur brisé

Par Serge Kevin Biyoghe


Thème : Roman de société / actualité - Format : Roman (134x204) - Nombre de pages : 28 - Date de publication : 15/06/2017 - ISBN : 9782414071180


Cette nouvelle raconte les aventures mouvementées de John, un trentenaire marqué par le poids de sa jeunesse, qui se retrouve au cœur d’affaires aussi tragiques que rocambolesques.

L’auteur a construit un récit au rythme haletant, servi par une écriture simple et moderne.


Serge Kevin Biyoghe est né le 20 mars 1979 à Libreville au Gabon. Il est actuellement directeur de publication du média en ligne Gaboninfoslive depuis janvier 2014, et chargé de communication de la start-up CarScan depuis mars 2017.

L'auteur a été entre autres président du groupe Monitoring des Médias du Gabon de juillet à octobre 2016, journaliste et animateur sur la chaîne de télévision Télé Hermon (TH) d'octobre 2012 à octobre 2013 à Libreville et président de l'association culturelle Record's Association de 2007 à 2009 à Amiens.

Er Ci

Les Mêlés

Comment comprendre ceci ? Un vrai carrefour où se mêlent la politique, la vie, la mort, la haine, l’angoisse, la joie. En bref, le lieu où tous s’entremêlent. Attentif aux cris de son temps, Er Ci est comme il aime l’affirmer : « Étant un être sentimental, l’écrivain est au service de ses semblables. » Loin de n’être qu’engagé, il est la fusion de ce côté romantique profond, ce conseiller partisan de la non-violence, cet être ordinaire chantant l’amour maternel et cet être ayant un cœur de mère à l’égard des assoiffés de la justice. Tout un mystère caché dans ces séries de mots parfois angoissants, parfois excitants, parfois consolateurs.


Er Ci est né le 23 juin 1997 à Notsé au Togo. Entrepreneur-mannequin-hôte-poète, passionné par la poésie, il se crée très tôt une spécificité où être écrivain, c’est résumer des pages de la vie dont seule la poésie en a l’aptitude. Parfois engagé, humaniste, romantique, conseiller, son ambition aurait fait de lui le plus jeune poète du monde à l’âge de quinze ans si seulement 2012 lui en avait donné raison. Mais hélas ! Si cette vision est portée à l’échec, sa détermination reste une parenthèse de particularité qui s’affirme dès lors dans les ailes de 2018.

Jared Benjamin Mamouna

L'Orgueil des Républiques

Thème : Roman de société / actualité - Format : Roman (134x204) - Nombre de pages : 106 - Date de publication : 01/09/2017 - ISBN : 9782414118007


Il y a d'abord Frère Édouard, étrange dirigeant politique aux points de vue et conceptions à la limite de la paranoïa...

Il y a ensuite son épouse, tributaire d'un mariage on ne peut plus malheureux, mais fidèlement attachée à ce dernier...

Il y a enfin Jean Fer de Six, « puissant chasseur » en opposition avec le régime en place, qui multiplie les déclarations de défiance, connaît une expérience assez douloureuse en détention, en sort et va à la soupe.


Jared Benjamin Mamouna est juriste de formation. Journaliste et traducteur free-lance, il est l’auteur de Cap de bonne expérience, un recueil de poésie paru début 2018, et s'est fait remarquer en étant lauréat, en 2011, du concours de la Francophonie, catégorie Poésie.

... de différentes manières ...

Eddy Ngalamulume

Les couleurs poétiques

Thème : Poésie - Format : Grand Format (170x240) = Nombre de pages : 172 - Date de publication : 28/02/2018 - ISBN : 9782414192786


Recueil de poèmes lyriques traitant plusieurs thèmes de la vie.


Eddy Ngalamulume, né le 12 février 1998 à Kinshasa, est le cadet d'une famille recomposée de 12 enfants. Il a perdu son père à l'âge de trois ans et a été élevé par sa mère. Il a grandi au sein d'une famille catholique, a fait ses études primaires au complexe scolaire Frère Ntombo, ensuite ses humanités littéraires option latin-philo au collège Frère Alingba, où il a obtenu son diplôme d'État. Il est actuellement à la faculté de droit de l'Université protestante du Congo.


Martin Pape Engemba

Pourquoi a-t-on tué Mouammar El Kadhafi ?

Thème : Essai / Etude politique - Format : Roman (134x204) - Nombre de pages : 144 - Date de publication : 22/11/2013 - ISBN : 9782332615473


Le Roi des rois de l’Afrique traditionnelle, le Guide de la Grande Révolution de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste du 01 septembre 1969, le colonel Mouammar El Kadhafi était l’un des chefs d’Etat le plus estimable de son temps. Il reste aussi l'un des plus avares de confidences pour l'unité de l’Afrique. D'où l'intérêt de cet ouvrage écrit par l'auteur panafricaniste, au cours duquel Kadhafi exprime sa pensée qui a suivi sa mort. Cet ouvrage essaye d'analyser l'idéologie de la troisième théorie universelle de Kadhafi ; ses mérites ; les causes lointaines et proches de sa mort ; et enfin ; il fait les différentes observations après sa mort. A vrai dire, la question primordiale que soulève cette analyse est de savoir après la mort de Kadhafi, si la Libye assiste à une démocratie inspirée ou à une dictature islamisée ? Voilà le grand débat que cet ouvrage tente d'ouvrir.


Martin Pape Engemba est né le 01 Juillet 1983 à Roby. Diplômé en Droit International Public et en Relations Internationales, à l'université de Kinshasa (RD Congo). Il a fait ses études primaires à la Mission catholique Mwinda puis humanitaires au petit séminaire de Bolongo-Molongo et au collège saint Thomas Moore où il décroche son diplôme d'Etat. Il est avocat, chercheur indépendant et auteur de plusieurs ouvrages.

Anna-Ly Ngaye

L'oreille du Sud

Dans le Sud du Sénégal, l’oreille va chaque jour à l’école. Là-bas en Casamance, dans les rizières et les mangroves, mystère et silence interagissent dans les bois sacrés et tissent dans l’esprit de ses populations un destin. L’auteure évoque le sens du sacré et la mémoire des actes au coeur des terres profondes de la Casamance. Et avec la coulée du temps, elle pose un certain nombre de questions sur ces croyances, ces valeurs de civilisation, cette culture face aujourd’hui à la respiration des cerveaux qui fait naître l’intelligence artificielle et le numérique qui changent à chaque instant de la vie le comportement humain.