Romans

Dans cette rubrique, découvrez un résumé de certains romans que j’ai lus. Je partage aussi mes impressions et mes émotions, en espérant vous guider dans vos choix de lecture.

Roman fantastique, saga médiévale

Philippe Briolant revêt souvent un costume médiéval, lorsqu’il dédicace ses ouvrages. La présentation de son quatrième roman, Origins, lui donne également l’occasion de se fondre dans l’univers de ses personnages, les elfes, qui peuplent le premier tome de sa nouvelle saga, Les Princes célestes.

La première genèse du monde elfiqueDepuis 2013, l’écrivain blancois avait mis en scène à trois reprises Arthur d’Atlante et ses compagnons des Terres de Gaïa, dans la série d’heroic fantasy, Les Princes Divins. Il immerge, une fois de plus, ses lecteurs dans cette littérature fantastique inspirée du Moyen Age, à travers un livre original, crédibilisé par d’abondantes recherches et soixante-cinq semaines de travail.

« Je suis le premier auteur à évoquer la genèse de la civilisation des elfes, affirme Philippe Briolant. Le Dieu Corellon crée un être vivant, Guadrecin, en utilisant les gènes des humains et des fées. Il lui donne ensuite une compagne, Alienore, et de leur union naissent des enfants. »

Cette histoire d’Adam et Ève revisitée a pour cadre une île et la cité imaginaire de Faenum, où ses occupants, dotés de pouvoirs magiques et immortels, vont s’affronter dans un monde où se côtoient « des divinités et quelques dragons ». Le clan des ennemis, les elfes noirs, va-t-il l’emporter ? L’écrivain brennou sait entretenir le suspense : « Dans le prochain tome, Arthur d’Atlante va arriver pour soutenir le monde elfique ».

Sa nouvelle publication, officialisée fin juillet aux Fêtes médiévales de Sagonne (Cher), est très bien accueillie : « Les gens l’attendaient avec impatience. Mes livres plaisent beaucoup aux passionnés du Seigneur des anneaux et de Game of thrones. » C’est dans ce contexte motivant que Philippe Briolant planche sur ses prochains romans : la suite des Princes célestes et le tome 4 des Princes divins, qui conduira Arthur d’Atlante en Égypte.

« Les Princes célestes ». Tome 1 : « Origins ». Éditions Le Lys Bleu. 21,10 €.

Roman autobiographique

Né au Vietnam, Alexandre CHATELAIN a grandi au Laos avant de venir en France à dix-sept ans. Polytechnicien, il était informaticien avant de devenir directeur d'hôpital. Divorcé, il a élevé quatre enfants dont deux orphelins de père japonais. Proche de la retraite, il cède à la tentation de l’écriture. Sa première réalisation est un récit autobiographique, "Baby Lan", écrit pour ses 64 ans et paru en janvier 2016 chez l'Harmattan, Paris.


Comment trouver sa cohérence dans un monde de violence et de gabegie quand on souhaite promouvoir la bienveillance et la frugalité ? Comment transmettre son patrimoine d'humanité quand on a été nourri à deux cultures intégratrices mais aux savoir-être divergents ? L'auteur revient sur les valeurs qui l'ont porté depuis son enfance à l'ombre de la guerre du Vietnam. Ce récit relate une tentative personnelle de dépasser ses peurs pour aller à la rencontre de nos identités nationales.






D'un registre à l'autre ...

Roman d'amour

A 70 ans Lois a toujours été une grande amoureuse. A l’automne de sa vie elle a rencontré des hommes qui l’ont faite se sentir femme, délicieuse et sensuelle jusqu’au bout de son âge : histoires charnelles, sentimentales, parfois drôles, souvent douloureuses mais toujours magnifiques.

A l’âge que l’on dit troisième, peut-on encore vivre le plaisir, la sexualité dans toutes ses composantes ?

Il semble que seuls les jeunes gens qui découvrent le sentiment amoureux avec son lot de joues rouges, de cœur qui bat trop fort, de désir au paroxysme puissent le vivre. Mais non, Lois, à 70 ans vous affirme que l’on peut le ressentir encore et perdre la tête pour un moment d’extase.

Au-delà des papillons dans le ventre, au-delà du désir brut pour un corps ou un visage il y a l’amour. L’amour c’est respirer ensemble, s’abandonner à l’autre en confiance, entrer en communion avec le compagnon, celui qui quel que soit ton âge te regarde avec une émotion, une tendresse, une complicité qui te rend belle, forte, heureuse.


Dos carré collé - 148x210 - 110 pages - Parution Novembre 2018 - Format papier - 10,00 € - http://librairie.nombre7.fr/


Régine Fournon-Gohier a l’accent chantant du sud de la France et pourtant elle a vécu de nombreuses années à Paris où elle a mené une carrière d’enseignante, puis de psychologue dans l’Éducation nationale. Ce ne sont pas ses activités professionnelles qui ont guidé ses premiers pas vers l’écriture mais bel et bien sa passion pour les mots et la langue française. Régine avait 25 ans lorsqu’elle a publié son premier roman. Longtemps, elle a continué d'écrire pour elle-même, de façon thérapeutique, ressortant la plume et les cahiers lorsque la vie se faisait difficile et ce n’est qu’en 2016, qu'elle a eu à nouveau envie d’être lue. Depuis, elle publie régulièrement

Roman psychologique, avec Pierre Graas, " La fille du Quatrième " :

Paris, XIX°arr. Un modeste studio sous les toits. Une jeune femme y habite seule avec son chat.

Au quotidien elle est reconnue pour ses talents professionnels, mais n'apprécie guère les avances insistantes de son patron.

Elles s’ajoutent au harcèlement d'une ancienne relation qui l'a retrouvée après plusieurs années.

Son passé à Lille, elle l'a fui et, pour le mettre définitivement hors d'état de lui nuire, elle a même troqué son prénom, Dominique, contre un autre qu'elle s'est choisi : Muriel.

Sa collègue Bénédicte, avec laquelle va se nouer un lien particulier, sera seule à découvrir le traumatisme qu'elle a subi adolescente.

Les évènements vont se bousculer et les relations se compliquer pour une fille en laquelle s’entremêlent l’adolescente attardée, la femme décidée, la professionnelle hors pair, l’amoureuse malgré elle, l’amie sincère…

Un récit sans temps mort, ancré dans une multitude de petits faits et de dialogues vivants, qu’ on a du mal à quitter avant de l’avoir refermé sur la dernière page.

* * *

Originalité indéniable de ce roman, l’auteur a choisi d’accompagner le lecteur, ou ses personnages, tout au long du récit.

Il se permet de reconsidérer avec quelque distance, voire au second degré, toute cette histoire…

Ce point de vue décalé, tour à tour bienveillant, amusé, autocritique, philosophe, ironique ou intrusif, va envahir les bas de page.

Le roman se suffit à lui-même.

Le découvrir avec l’auteur penché au-dessus de votre épaule pour vous faire partager ses réflexions incongrues peut cependant y ajouter du piment et une complicité amusante.

Roman policier

Des ombres nocturnes déambulent parfois, la nuit, dans la forêt, à la recherche de sensations fortes ou d'hypothétiques rencontres. Nul ne saurait dire qui a eu l'idée, pour cette fête, d'affubler les participants d'amples chasubles sombres et de capuches, mais elle a été adoptée dans l'enthousiasme général. Il faut dire que ces ados adorent transgresser les codes autres que les leurs et faire Halloween en mai, c'est super génial ! Reste l'absente du petit matin, cette Jenny trop souvent amoureuse qui a disparu dans la nuit. L'angoisse s'installe : accident, enlèvement, viol, assassinat ? Bien sûr, il y a cette gourmette, anonyme et mystérieuse, dont on ne sait à qui elle appartient. Bien sûr, il y a ces affrontements ouverts ou larvés et ce jeune garçon poignardé. Vient le temps des suspects trop nombreux et des victimes pas forcément innocentes. Et puis il y a cette boule qui va et vient dans ce crâne, invisible et présente, imprévisible et monstrueuse.


La foret des ombres

Biographie de Rémy Jédinak


Né à Saint-Étienne en 1946, Rémy Jedynak a fait ses études au lycée du Portail-Rouge de Saint-Étienne, puis à la faculté de droit de Lyon avant de s’installer à Paris pendant près de 30 ans. Magistrat, il a publié plusieurs romans policiers et une pièce de théâtre.

Géographie et environnement avec Ludwig Jünger, " Nouvelles d'Outre-tombe "

De la Genèse de la Terre et de l’Homme jusqu’à ces belles villes modernes de Saxe allemande...

Que de chemin parcouru par Ludwig Jünger, jeune écrivain néophyte qui déroule ses nouvelles au fil des pages pour mieux dépayser le lectorat dans l’hyper-sensorialité de cet entrelacs des possibles où postures et paysages se croisent à la rencontre de personnages divers, souvent banals mais qui vont chacun à leur manière devenir extraordinaires ! ( Editions Edilivre, 2019 )