Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner, un des plus grands auteurs de bande dessinée, l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier »1.


La bande dessinée peut désigner, selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle, mais aussi le médium qui supporte la bande dessinée (livres de différentes formes, support numérique). Son origine est attribuée à Rodolphe Töpffer au xixe siècle. Richard Felton Outcault avec The Yellow Kid est également un des précurseurs du genre.


En Amérique du Nord où on l'appelle comics, la bande dessinée devient populaire au début du xxe siècle et un développement important survient dans les années 19302 avec l'émergence de la bande dessinée de superhéros dont la tête de pont est Superman, personnage créé en 1938 dans Action Comics. C'est également à l'entre-deux-guerres qu'Hergé crée Les Aventures de Tintin qui reste un classique de la bande dessinée franco-belge au style dit ligne claire. Au Japon, Osamu Tezuka popularise la bande dessinée (appelée là-bas manga) après la Seconde Guerre mondiale.



Mangas, bandes dessinées franco-belges, comics et romans graphiques. Un éventail de la diversité culturelle et éditoriale de l’univers polymorphe de la bande dessinée.

Initialement considérée comme un sous-genre de la littérature, ou un art mineur comparativement à la peinture, et destinée avant tout aux enfants, la bande dessinée gagne à partir des années 1960 une légitimité en tant que telle. Ses auteurs exposent, vendent des planches originales comme peuvent le faire d'autres artistes, des festivals drainant des milliers de visiteurs lui sont consacrés à l'instar du festival international de la bande dessinée d'Angoulême inauguré en 1974 en France et une reconnaissance en tant qu'art lui est accordée que ce soit par des prix comme ce fut le cas pour la bande dessinée d'Art Spiegelman Maus récompensée par le prix Pulitzer en 1992 ou par des expositions dans les musées.


De nouveaux genres émergent, certains auteurs se revendiquent ou sont « catégorisés » comme appartenant à une bande dessinée alternative explorant de nouveaux modes de narration, de nouveaux formats. Des éditeurs décidés à se consacrer spécifiquement à ce segment voient le jour, visant une clientèle plus adulte. Grâce à l'essor d'Internet et au perfectionnement des outils numériques de création, les auteurs de bande dessinée s'emparent de ce nouveau mode de communication, en publiant des bandes dessinées inédites directement sous forme de blogs ou en passant du support papier à la bande dessinée en ligne.-

BD & Manga

Cet espace est réservé aux adeptes de BD, manga et comics tout comme moi. Découvrez ici mes dernières trouvailles et quelques lignes pour vous donner envie de les lire.

Alix, l'aventurier de l'Antiquité

Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin à partir de 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le style des dessins est apparenté à la ligne claire. La série porte le nom de son héros, esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et proche de César.

Un comic surprenant

Entre deux romans à l’eau de rose, je lis aussi la saga Baby Hells. Un comic fantastique où le surnaturel et les événements hors du réel sont les éléments centraux. On apprend à connaître une jeune fille qui suit des études dans une école privée de Boston. Elle doit faire face à des éléments perturbateurs qu’elle va régler à sa manière…


Je me suis tout de suite attachée au personnage de Cindy. Elle aborde un look angélique mais possède un esprit calculateur et des pouvoirs impressionnants. Elle s’associe à son camarade de classe Johnny qui, comme elle, est doté de pouvoirs. On découvre alors Flavio, un ennemi à combattre de toute urgence …

Un manga au poil

A la fois charismatique et loufoque, le personnage de Red cat, dans le manga qui porte le même nom vous emporte dans une histoire composée de 8 tomes. On voit Red Cat évoluer dans sa ville natale, Tokyo. Attachant, ce chat nous donne de belles leçons de vie.


Je n’ai découvert ce manga qu’il y a que quelques mois, alors qu'il est sorti en 2016. C’est pour son graphisme sublime et effrayant de réalisme que je me suis intéressée à lui. J’ai ensuite trouvé une histoire passionnante, un monde imaginaire débordant de fantaisies et des personnages plein de caractère.